Bouddhisme

Espace Yoga 76 est une association dont l’activité principale est laïque (yoga, relaxation, massage, Qi Gong, etc.). Elle héberge aussi dans ses locaux, le groupe Dharma Kagyu Le Havre qui a pour objectif l’enseignement et la pratique du bouddhisme.

Horaires méditation

Pascal Le Meur

Jeudi              18h15 – 19h15   Tchenrezi
Vendredi      18h15 – 19h15     Shiné
Samedi          08h45 – 09h45    Shiné
Dimanche     10h00 – 11h00    Tchenrezi

1 dimanche par mois, matinée de méditation :

Méditation shiné, 9h-10h et 10h30-11h30

Méditation Tchenrezi, 11h45-12h15

Prochaines matinées :  21/10 – 18/11 – 09/12 – 19/01

Shiné

Le mot Shiné est un terme tibétain. Shi signifie apaiser, pacifier et Né, demeurer stable (Samatha en sanscrit). Cette méditation (silencieuse) va permettre de pacifier l’agitation du mental, en développant l’attention vigilante amenant progressivement l’esprit en son état naturel de stabilité, d’ouverture et de grande clarté. Apaiser l’activité mentale, rendre l’esprit stable et clair, puis utiliser cet état stable et clair pour observer l’esprit dans sa nature: clarté et félicité, apparence et vacuité.

Tchenrezi

Tchenrezi (Avalokiteshevara en sanscrit) : personnification de l’amour et de la compassion infinie de tous les Bouddhas, qui œuvre sans cesse au bienfait de tous les êtres sans exception. Ses quatre bras symbolisent les quatre pensées infinies (amour infini, compassion infinie, joie infinie et équanimité infinie). Son mantra exprime sous forme de sons, toute la connaissance et la compassion des Bouddhas. Ce mantra ( OM MA NI PADME HOUNG ) est considéré comme le roi des mantras, car chacune de ses syllabes possède à elle seule un potentiel de bénédiction incommensurable, décrit dans de nombreux soûtras et tantras. Sa récitation régulière permet de faire naître en nous l’amour et la bienveillance envers tous les êtres sensibles et de parfaire les six paramitas.

OmMaNiPadmeHoung_colors

OM MA NI PADME HOUNG 

 

Atelier Etude de textes du Dharma

Un atelier Etude de textes du Dharma pour comprendre les textes bouddhistes, les commentaires de grands maîtres ; observer les questions qu’ils nous posent, la compréhension que nous pouvons en avoir et ce que chacun peut mettre en oeuvre dans sa vie.

3e samedi de chaque mois de 10h à 11h30

Prochains ateliers Etude de textes du Dharma : 20/10 – 17/11 – 15/12

Atelier ouvert à tous.

Café Dharma 

1er samedi de chaque mois de 10h à 11h30

Il s’agit d’une réunion informelle pour toutes les personnes qui souhaitent participer à des échanges à propos du bouddhisme ou de questions sociétales diverses dans lesquelles le point de vue du bouddhisme pourrait être intéressant. L’idée est surtout de créer une possibilité de se rencontrer autour d’un café, thé, etc. et que chacun puisse s’exprimer et aussi s’enrichir des réflexions des autres.

1er samedi de chaque mois

Prochains Café Dharma : 03/11 – 01/12 – 05/01

Ces réunions sont ouvertes à tous.