Ateliers

 

Conférences-Ateliers

Avec Danièle Saunier

 Après le témoignage de Danielle sur l’accompagnement de personnes en fin de vie, les échanges d’expériences et une courte méditation guidée sur l’impermanence, il est apparu important de travailler sur « deuil et séparation ». 

15€/séance

Jeudi de 18h30 à 21h

Dates : 17/11/22 (autres dates sur 2023)

 

Qi Gong 

Avec Fabien Flénet

« Qi = Energie – Gong = Travail, Maitrise »

Accessible à tous, chacun s’adapte selon sa souplesse et ses capacités. Le Qi Gong existe depuis plus de 25OO ans en Chine. Il procure une détente du corps par des mouvements lents. Le calme, le relâchement et la joie constituent la base de la pratique.

La pratique du Qi Gong favorise la bonne santé, l’équilibre émotionnel, diminue le stress et stimule l’énergie vitale. Les exercices utilisent : des postures statiques, des mouvements dynamiques, la respiration, la concentration. Le travail se fait sur les méridiens, sur les points d’acupuncture et sur l’énergie YIN venant de la terre et l’énergie YANG venant du ciel.

 
Massage 
 
Avec Danièle Saunier

Le massage dans ce cadre n’est pas pratiqué dans le sens thérapeutique. C’est une des formes de pratique du yoga. A partir de quelques méthodes simples, le toucher nous permet d’aborder l’attention au corps. L’identification aux trois cercles (moi, autre et relation entre les deux) est remise en cause par cette pratique, dans laquelle l’important est d’être attentif à la fois à soi-même et à l’autre : l’enveloppe corporelle, lieu habituellement ressenti comme limite, séparation entre intérieur et extérieur est ainsi vécue comme lieu de rencontre, communication, réunion.

Ainsi, le massage, avec un minimum d’intention et d’attention, aide une personne à se détendre profondément et favorise l’observation des émotions. C’est un exercice qui peut avoir valeur de méditation profonde, à condition, là encore, d’être suffisamment motivé et donc attentif.

Il est important de préciser que le massage ne doit pas être pratiqué sur une personne en état de grave dépression ou se trouvant sous l’influence de drogues ou d’alcool. 

Les séances animées par Danièle comportent un temps de relaxation pour se disposer au mieux, un temps pour montrer les méthodes et un temps de mise en œuvre, les participants ayant l’occasion de donner et recevoir le massage. A la fin, les participants peuvent échanger sur leur expérience.

 

Relaxation coréenne

Se renseigner